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Court Circular
Règle de Court Circular
Jeu nécessaire 52 cartes
Nombre de joueurs 2 joueurs
Durée :
Complexité :

Règle de Court Circular

Ce jeu anglais est une création de Lewis Carroll. Les règles ont été publiées pour la première fois en janvier 1860.

Distribution

Chacun tire une carte. Le joueur ayant la plus basse est le donneur (il le reste pour toute la partie).

Le donneur mélange le paquet, distribue 6 cartes à chacun, une par une, et retourne la 13ème, la carte de tête (Lead).

Jeu

Le joueur ayant tiré la plus forte carte entame, son adversaire joue ensuite, etc... jusqu'à ce que chacun ait posé 3 cartes. Les cartes sont étalées de la manière suivante :

La meilleure ligne remporte le pli. Une ligne est constituée de 2, 3 ou 4 cartes parmi les cartes jouées par le joueur, ainsi que la carte de tête (indépendamment de l'ordre dans lequel ont été posées les cartes).

Les valeurs des différentes lignes, dans l'ordre décroissant, sont :

3 ou 4 cartes (carte de tête incluse)
Trio 3 cartes de même rang
Séquence 3 ou 4 cartes se suivant (la carte de tête doit être soit la plus petite, soit la plus grande)
Compassion (Sympathy) 3 ou 4 coeurs
Cour 3 ou 4 figures (Roi, Dame ou Valet)
3 cartes (carte de tête exclue)
Trio 3 cartes de même rang
Séquence 3 cartes se suivant
Compassion 3 coeurs
Cour 3 figures (Roi, Dame ou Valet)
2 cartes (carte de tête exclue)
Paire 2 cartes de même rang
Valentine 2 coeurs
Etiquette 2 figures (Roi, Dame ou Valet)

Notes :

L'ordre des cartes est le suivant (dans l'ordre décroissant) :

  1. Les coeurs (As/Roi/Dame/Valet/10/9/8/7/6/5/4/3/2)
  2. Les autres couleurs (de l'As au 2). Si les deux plus fortes cartes sont de même niveau et qu'aucune n'est un coeur, elles sont départagées par leur couleur : Carreau/Trèfle/Pique (toujours dans l'ordre décroissant).

Le vainqueur du pli choisit, parmi les cartes de la table (à l'exception de l'ancien carte de tête), la carte de tête du prochain tour. Il ramasse les autres cartes, face dessus s'il avait entamé et face cachée sinon. Il entamera le pli suivant.

Le donneur donne des cartes à chacun, une par une, en commançant par le joueur ayant remporté le pli, jusqu'à ce que chacun ait 6 cartes dans sa main.

Après avoir joué une carte, et avant d'avoir joué ses 3 cartes, un joueur peut décider d'abandonner le pli. Le tour s'arrête alors et son adversaire remporte le pli. Si toutefois un joueur a posé ses 3 cartes, l'autre joueur ne peut pas abandonner. Si c'est le dernier pli (le paquet est fini), aucun joueur ne peut abandonner.

Le vainqueur du dernier pli ramasse toutes les cartes restantes.

Décompte des points

Chacun compte ses points comme suit :

Carte face dessus 2 points chacune
Carte face cachée 1 point
Coeur 1 point
Figure 1 point

Les points peuvent être cumulés : une dame de coeur, face dessus, compte pour 4 points.

Celui qui a le plus fort score marque la différence de points et son adversaire ne marque rien. Une partie se joue en 20 ou 50 points.