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L'expression « jeu de cartes » désigne à la fois :
Le présent article parle de la seconde acception de l'expression, c'est à
dire des jeux de société utilisant des cartes à jouer. L'article Carte à jouer
aborde plus précisément les cartes en tant que matériel de jeu.
Matériel de jeu
Vocabulaire
Il existe un vocabulaire commun aux jeux de cartes.
- La pioche ou le talon : désigne le tas de cartes non
distribuées, souvent retourné « dos » apparent, et dans lequel le joueur peut ou
doit « piocher » une carte selon les règles.
- La défausse : désigne un emplacement où les joueurs disposent,
généralement face visible, les cartes dont ils se débarrassent au cours du jeu.
- Un joker : le joker se rencontre généralement en paire, sa fonction
est très variée mais généralement il permet de remplacer n'importe quelle autre
carte. Il a été inventé vers 1850, probablement par les Américains qui
l'incorporaient dans le jeu d'euchre. Il est représenté sous forme d'un bouffon,
d'un lutin ou d'un clown, ce qui correspond bien au mot anglais « joker »
(« farceur » ou « blagueur »). Auparavant, on l'appelait Juker card,
l'euchre étant nommé juker ; puis, un jour, on décida de la nommer
définitivement Joker.
- Une main : désigne les cartes détenues par un des joueurs.
- Un pli : cartes gagnées à l'issue d'un tour par l'un ou l'autre des
joueurs (parfois appelé levée).
- Battre : mélanger les cartes entre deux manches ou parties.
- Couper : prendre une partie des cartes depuis le dessus du paquet
pour les passer sous le paquet. Le joueur chargé de couper le paquet est
généralement différent de celui qui bat le jeu.
- Distribuer : attribuer les cartes aux joueurs, une à une ou par
paquets, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans l'autre
sens, selon le jeu pratiqué. Le joueur qui distribue les cartes est appelé le donneur.
Jeux utilisant des cartes traditionnelles
Il existe plusieurs types de jeux de cartes et on peut y jouer de manières
différentes.
- Les jeux de cartes traditionnelles occidentaux sont généralement composés de
32 à 52 cartes assorties éventuellement d'un ou plusieurs jokers, ou de 78
cartes pour les cartes de Tarot.
Le but est de faire des levées (ou plis). Dans le bridge, seul le nombre de levées ramassées importe. Dans
d'autres jeux comme la belote, la manille ou le tarot, c'est la valeur des cartes ramassées dans les
levées qui compte.
Ces jeux, dont le bridge, la belote, le jass et le tarot,
sont regroupés dans la catégorie "Jeu de
levées".
Jeux de combinaisons
Jeux solitaires (ou Patiences)
Jeux de défausse
Jeux d'accumulation
Jeux divers
Jeu de cartes à collectionner
Voir l'article détaillé Jeu de cartes à
collectionner.
Jeux de cartes spécifiques
Les jeux de cartes spécifiques
utilisent des cartes conçues spécialement pour eux. Ils peuvent être la
propriété d'un éditeur de jeux de
société ou appartenir au domaine
public.
modernes
- Mhing, 1983, adaptation en cartes
du Mah-Jong, Habourdin
- 6 qui prend !,
1994, Wolfgang
Kramer, Amigo / Gigamic
- Mille
Bornes, 1954, Edmond Dujardin,
Dujardin. Il est inspiré de la canasta.
- Uno, 1992, Merle Robbins, Mattel
- Wanted!, 2002,
Emiliano Sciarra,
Da
Vinci / Tilsit
- Speed, 1995, Reinhard Staupe, Adlung
- Élixir, 1993,
Sylvie Barc, Frédéric
Leygonie et Jean-Charles Rodriguez, Asmodée
- Il était une fois..., 1993,
Richard Lambert,
Andrew Rilstone et
James Wallis, Darwin Project/Asmodée
traditionnels
Voir aussi
Liens externes
sites encyclopédiques
associations de collectionneurs de cartes à
jouer
fabricants de jeux de cartes