Poker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

Quinte flush royale

Quinte flush royale

Le poker est un jeu de cartes se pratiquant à plusieurs joueurs utilisant un jeu de cinquante-deux cartes et des jetons.

Sommaire

Règles du jeu 

Le but du jeu est d'obtenir la meilleure combinaison de cinq cartes, la main, afin de remporter l'ensemble des mises, le pot.

Les séquences de jeu alternent distribution de cartes et tours d'enchères. La manière de distribuer les cartes et d'organiser les tours d'enchères détermine la variante du jeu.

Lors d'un tour d'enchères, chaque joueur peut, à son tour :

Le tour d'enchère est terminé lorsque tous les joueurs ont misé la même somme.

Note : en principe, on ne joue qu'avec ce qui se trouve sur la table. Il n'est pas possible d'acheter des jetons supplémentaires au cours d'une enchère.

La partie se termine lorsque :

Abréviations des cartes 

Le poker étant un jeu international, les abréviations utilisées couramment sont d'origine anglophone. Néanmoins, leur équivalent francophone existe et ne doit pas être confondu.

Notation des cartes

Valeur

As

Roi

Dame

Valet

10

Autres

Français

A

R

D

V

T

valeur faciale

Anglais

Ace

King

Queen

Jack

Ten

 

Notation des couleurs

Couleur

Pique

Cœur

Carreau

Trèfle

Français

p

c

k

t

Anglais

spades

hearts

diamonds

clubs

 

Exemple

Main

Français

Rp2kDk9cTt

Anglais

Ks2dQd9hTc

Valeur des cartes 

Les cartes sont, par force croissante : Deux, Trois, Quatre, Cinq, Six, Sept, Huit, Neuf, Dix, Valet, Dame, Roi, As. Mais il faut noter que ces valeurs sont arbitraires. Il est en effet aussi difficile d'obtenir un As qu'un Deux.

Bien que l'As soit la carte la plus forte, il peut être utilisé pour débuter ou finir une quinte.

A noter que tous les joueurs n'utilisent pas cette règle et que certains ne reconnaissent à l'as que sa valeur de carte supérieure au Roi.

Au poker, les couleurs (pique, trèfle, carreau, cœur) sont de force identique.

Les mains au poker 

Dans le jeu classique (sans joker ni cartes rajoutées) les mains, ou combinaisons possibles, de la plus faible à la plus forte sont :

Mains par ordre de force croissant

Nom

Définition

Exemple

Carte haute (high card)

Valeur de la carte la plus forte

Carte haute par le roi

Paire (pair)

Deux cartes de valeur identique

Paire de huit

Deux paires (two pairs)

Deux paires de hauteurs différentes

Paire de rois par les huit

Brelan (three of a kind)

Trois cartes de même valeur

Brelan de rois

Quinte (straight)

Main constituée de valeurs consécutives de couleurs différentes

Quinte au huit

Couleur (flush)

Main d'une seule couleur

Couleur à carreau au roi

Full (full house)

Un brelan et une paire

Full aux rois par les trois

Carré (four of a kind)

Quatre cartes de même valeur

Carré de rois

Quinte flush (straight flush)

A la fois quinte et couleur

Quinte flush au huit

Quinte flush royale (royal flush)

Quinte flush à l'as

Quinte flush royale à piques

Deux mains « carte haute » sont départagées en fonction de la meilleure carte présente. Si ça ne suffit pas, on tient compte des hauteurs des secondes meilleures cartes, et ainsi de suite jusqu'à la cinquième carte. Deux couleurs (flush) sont départagées suivant le même principe que la « carte haute ». Si vraiment les deux mains sont semblables, il y a partage du pot. Cela arrive en particulier car les valeurs de carte ne tiennent pas compte de la couleur (As de trèfle a la même valeur que As de pique, par exemple).

Dans le cas de deux quintes, c'est la hauteur de la quinte qui permet le départage. Si la quinte 5 4 3 2 As est acceptée, elle est la plus faible des quintes.

Lorsque deux paires, deux brelans ou deux carrés s'affrontent, c'est celui ou celle de la valeur la plus élevée qui l'emporte. En cas d'égalité[1], le départage se fait sur le principe de carte haute appliqué aux cartes restantes.

Deux double paires se départagent ainsi : paire la plus forte de chacun, puis l'autre paire, puis la cinquième carte, appelée le kicker.

Dans le cas de deux full, le départage se fait sur la hauteur du brelan, puis de la paire[1].

On peut calculer la probabilité d'avoir chacune de ces mains.

Les variantes du poker 

les familles de poker 

Il existe 3 grandes familles de variantes du poker.

Le Hold'em 

Dans ces variantes, une partie des cartes est commune et donc ouverte, - montrée -, flop, tournant (turn), et rivière (river) ; et une autre est privative et fermée, - cachée -, pocket cards.

Le Stud 

Pour ces variantes, toutes les cartes sont privatives, mais une partie est ouverte, une autre est fermée

le Poker fermé 

L'ensemble des cartes est privative et fermée

les options 

Hauteurs de jeu 

La hauteur de jeu définit quelle main est gagnante, la plus forte ou la plus faible.

C'est le poker le plus joué : c'est la main la plus forte qui gagne.

C'est la main la plus faible qui gagne (le « Razz »). Selon les variantes, l'as est considéré ou pas comme la carte la plus faible. Par ailleurs, les suites peuvent ne pas être comptées comme figures. Suivant les cas, la main la plus faible est donc 5432A, 6432A, 65432, ou 75432.

Le pot est partagé entre la main la plus forte et la main la plus faible qualifiée. L'as est alors la carte la plus forte en high et la plus faible en low. Pour être qualifiée faible, une main de doit pas avoir de paire ni de carte de valeur supérieur a 8. Si un joueur arrive à avoir la main la plus forte et la plus faible en même temps alors il fait le scoop.

Kill ou Half-Kill 

C'est une option de jeu qui permet de donner du piment au jeu. Quand un joueur gagne un pot sans partage (il faut alors le scoop), alors il reçoit le bouton « Kill ». Si ce même joueur au tour suivant refait un scoop il devient le killer, s'il ne fait pas de scoop il perd le bouton « Kill ». Un killer doit miser au moins 2 fois la grosse blind (mise de départ) même s'il est de petite ou de grosse blind. Le jeu se poursuit alors comme si les blinds étaient doublées. Cette obligation tombe dès que le killer remporte le pot. Dans certaines règles, d'une part, pour devenir killer il faut remporter 2 fois de suite le pot et que son montant soit supérieur à un nombre déterminé de fois la grosse blind. D'autre part, il arrive que le killer ait le droit de parler en dernier au premier tour d'enchères. On parle de Half-Kill quand on ne double pas la blind mais qu'on la multiple par 1,5.

les limites 

Pour chacune de ces variantes, on peut réguler le pot

Limit 

Les mises sont limitées pour chaque tours d'enchère par un montant fixé à l'avance. Il y a en fait 2 limites :

Pot Limit 

Les mises sont limitées par le pot. A chaque tour d'enchère les relances sont limitées par le montant du pot. Après avoir égalisé la mise, un joueur peur relancer au maximum du montant du pot.

No Limit 

Les mises ne sont pas limitées. Le No Limit peut donc amener un joueur a faire tapis (all in).

Le poker en ligne 

De nombreuses sociétés proposent des services de jeu en ligne. Ces sociétés mettent à disposition de leurs clients un logiciel de poker et prennent une commission sur les parties que font les joueurs via leur interface.

Tous les types de poker et modes de jeu y sont proposés. Ces sociétés ne respectent pas toujours la législation des pays de leurs clients.

Les programmes de jeu 

Le jeu de poker (tout du moins la plupart des variantes) est considéré d'une complexité hors d'atteinte des ordinateurs. Cependant, des méthodes sont développées pour obtenir une approximation de la stratégie parfaite (du point de vue de la théorie des jeux) dans un face à face (deux joueurs). Par ailleurs, des algorithmes de plus en plus efficaces sont conçus pour des situations où plus de joueurs interviennent. La stratégie parfaite a plusieurs significations dans ce contexte :

Certains de ces systèmes sont basés sur le théorème de Bayes, l'équilibre de Nash, simulation de Monte Carlo et les réseaux de neurones. L'unité de recherche la plus connue dans ce domaine est celle de l'Université de l'Alberta qui a développé Poki et PsOpt.

Le Grand Prix de Paris 

Le cercle de jeux (Backgammon, Rami, Poker, etc.) de l'Aviation Club de France à Paris sur les Champs-Élysées est devenu une étape incontournable du World Poker Tour — sorte de Grand Prix des joueurs professionnels, retransmis pour des millions de téléspectateurs chaque semaine sur Travel Channel et Canal +.

Les grands joueurs 

Dans le monde, les plus connus sont Doyle Brunson, Johnny Chan, Daniel Negreanu, Phil Hellmuth Jr, Mike Matusow, Gus Hansen, Sam Farrah, Erik Seidel, Joe Hachem, Hasan Habib, Rob Hollink, Tuan Le, Paul Maxfield, et bien d'autres. Ils ont une personnalité bien trempée et leur parties sont parfois hilarantes à regarder malgré les enjeux. Mais la plupart du temps, leurs confrontations se transforment en véritables leçons de Poker de par les enjeux, la manière de jouer et bien sûr les coups de bluff magistraux.

En France, le chanteur Patrick Bruel figure parmi les plus célèbres joueurs de poker.

Voir les articles Liste des champions des séries mondiales de poker et Catégorie:Joueur de poker.

Risque 

Le poker peut développer chez les joueurs une forte dépendance (en anglais:gambling).

Attention le poker reste un jeu de hasard et surtout un jeu d'argent, et quand vous vous asseyerez à une table souvenez-vous toujours de cette phrase de Paul Newman : "Quand tu es assis à une table et que tu te demandes qui est le pigeon ce soir, il y a de forte chance pour que ce soit toi!"

Voir l’article Jeu pathologique.

Le poker au cinéma 

De nombreux films comportent une ou plusieurs scènes décrivant des parties de poker, ces parties constituant un facteur important de suspense.

Bibliographie 

Jeux Vidéo 

DVD 

Annexes 

Notes et références 

  1. 1,0 1,1 l'égalité de brelan ou carrés n'est possible que dans des variantes de poker ouvert

Voir aussi 

wikt:

Le Wiktionnaire possède une entrée pour « poker ».

Articles connexes