Manille (jeu de cartes)

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La manille est un jeu de cartes qui ressemble à la belote à part que le 10 est la carte la plus forte suivi de l'as, du roi et ainsi de suite.

On joue plutôt à la belote ou à la manille selon le lieu.

Sommaire


Préparation 

Le jeu est mélangé et coupé. Le donneur distribue ensuite 8 cartes, 2 par 2, en commençant par le joueur situé à sa gauche et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.

Variantes :

Annonce 

Le joueur qui distribue doit annoncer la couleur qu'il choisit pour l'atout de cette partie.

Il a aussi les options suivantes:

Jeu 

L'ordre des cartes est le suivant :

10 ("la manille" : 5 points), As ("le manillon" : 4 points), Roi (3 points), Dame (2 points), Valet (1 point), 9 (0 point), 8 (0), 7 (0).

Le joueur situé à droite du donneur a la main.

Chaque joueur pose une carte. Il est obligatoire de jouer dans la couleur et de mettre une carte plus forte sauf si c'est le partenaire qui mène.

Si le joueur n'a pas de la couleur, il est obligatoire de couper, et de mettre un atout plus grand que ceux déjà joués.

Des exceptions à cette règle si:

Le joueur qui a posé l'atout le plus fort, ou, à défaut, la carte la plus forte dans la couleur demandée, remporte le pli. Il entamera pour le pli suivant.

Décompte des points 

On compte les points marqués par chaque camp en additionnant les points des cartes ramassées ainsi qu'un point par pli remporté. Le camp ayant le plus de points remporte le tour et marque le nombre de points au delà de 34 (exemple : si A a 20 points et B 48, B gagne et marque 14 points). Si les deux camps ont le même total (soit 34 points sur un total de 68), le tour est nul et personne ne marque.

Le jeu se joue en deux manches gagnantes de 50, 100 ou 150 points. Si chaque camp remporte une manche, une "belle" déterminera le vainqueur.

Incidents 

Si une de ces règles de coupe n'est pas respectée, on dit qu'il y a "renonce". Le coup est alors annulé et le camp qui a renoncé est pénalisé.

Si un des camp a renoncé, menti ou triché (parole en dehors de son tour, ...), le coup est annulé et le camp adverse marque 34 points.

Variantes 

Variante "bavarde" 

Lui et son partenaire peuvent alors se poser des questions. Questions et réponses doivent être simples, claires et nettes. Elles ne doivent être accompagnées d'aucun signe. Si un des joueurs ment, la donne est annulée et une pénalité est appliquée.

Variante "aléatoire" 

Après la donne, la dernière carte est retournée ; elle détermine la couleur de l'atout. Le donneur pourra l'intégrer dans son jeu au début de la première levée. Si cette carte a une valeur non nulle, le donneur peut directement marquer les points correspondants.